Caractère :

Le Berger Australien est un chien extrêmement polyvalent, intelligent que l'on peut entraîner à de nombreuses activités. Il excelle au travail comme chien de troupeau, dans les sports canins, dans les concours d'obéissance mais aussi comme chien guide, chien de thérapie, de recherche et de sauvetage et comme chien de détection pour la police.

C'est en plus de tout cela un chien de famille idéal, qui adore les enfants s'il a été élevé en leur présence dès son plus jeune âge. C'est un chien qui aime jouer et apprendre.

Chien de travail intelligent, doué d'un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux, le Berger Australien a besoin de se dépenser quotidiennement.

Compagnon fidèle, il possède l'énergie suffisante pour travailler une journée entière. Il est particulièrement doué pour tous les sports canins comme l'agility et l'obéissance.

Il est d'un tempérament égal, il a un bon naturel, est rarement querelleur.

Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres. C'est un chien sensible qui ne supporte pas l'attache ni la brutalité.

Dés son plus jeune âge, le Berger Australien est à éduquer avec fermeté mais sans violence.

UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS. 

Santé et entretien :

Le Berger Australien a besoin d'un brossage en profondeur, une fois par semaine. Il est important de l'habituer dès son jeune âge à être brossé régulièrement. Comme pour toutes les races, il est conseillé de le vermifuger au moins trois fois par an et de le maintenir à jours de vaccinations toute sa vie.

Attention, à signaler à votre vétérinaire, pour le cas où il l'aurait oublié: les Aussies sont SENSIBLES à l'IVERMECTINE, présent dans certains vermifuges. Pour eux, c'est un poison très violent a ne jamais utiliser.

Le Berger Australien ne présente pas de pathologie particulière, c'est un chien rustique et indemnes de dysplasie des hanches et de tares oculaires.